La Rédemption de Jéricho : De la Malédiction à la Guérison

En me réveillant ce matin, mes pensées se sont tournées vers la ville légendaire de Jéricho, célèbre dans les récits bibliques pour la malédiction que Josué lui avait infligée.

Curieux de connaître son état actuel et de situer cette ville empreinte d’histoire, je me suis plongé dans quelques recherches.

Quelle surprise de découvrir que Jéricho, aujourd’hui, se trouve en Cisjordanie, un territoire de Palestine riche en histoire et en complexités modernes.

Revenons à l’époque de Josué. Dans les textes sacrés, il est raconté que Josué, après avoir conquis Jéricho, prononça une malédiction sur la ville.

«Ce fut alors que Josué jura, en disant : Maudit soit devant l’Eternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

Josué 6-26»

Et qu’on regarde la photo ci dessus de Jérico, on se dit se bizarre ça à l’air d’aller elle est où la malediction. 

En réalité, le prophete Elisée est passée par là et à mit un terme à la malediction de Josué allont lire ensemble dans (2 Rois 2.19-25).

«Les gens de la ville dirent à Elisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.  Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Eternel : J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *